enchenteur
Papillon
Prochaine banlist
le 06/07/2016 10:18
Tout le monde aime se lancer dans les pronostics alors allons-y tous ensemble.

Voici ce que j'aimerai voir et pourquoi :

- marath : ban. La plupart des généraux de ces packs commander ne sont pas adaptés à ce format. Il n'y aurait pas la capacité de coller des points, ça resterait fair. Malheureusement, ça n'aide pas à vouloir jouer des bêtes.

- animar : ban. Idem que marath et ce n'est pas le deck le plus interactif du format. Ses protections font qu'il est dur de pouvoir affronter le pack sereinement. J'avoue que j'en ai peu rencontré, mais sans wrath ni contre, ce n'est pas évident d'affronter le pack.

- Narset : ban. Hexproof, la capacité la plus stupide sur un général. Sans hexproof, je pense qu'elle ne poserait de problèmes à personne. C'est la capa la plus inintéressante à Magic (toujours sur un GG). Ce n'est pas tant sa capa un peu dégénérée que sa protection qui est chiante. Trop de parties inintéressantes.

- Jenara : retirée de watchlist. Je comprends presque la raison de l'avoir mise ici, mais dans le format elle ne me pose pas de soucis. Ok tu peux jouer U, ok tu peux jouer des dorks mais même si tu as tes chances contre tout, même si tu peux répondre à tout, tu joues à Magic et l'adversaire à ses chances, il peut interagir avec toi.

- Necrotic ooze : ban. Combo avec laquelle on n'interagit pas, où on ne peut pas répondre (ne répondez pas qu'il faut gérer le cimetière). La carte n'apporte rien au format, à part un kill dans un deck combo. Ce n'est pas le GG qui me dérange, mais la facilité d'assembler la combo et le manque d'interaction possible avec cette combo (dans l'idée, on interagit plus facilement avec kiki).

- prossh : ban. Idem que marath sur le début du raisonnement. Le fait que quoi qu'il arrive les tokens soient là est un problème. Ok le deck n'est presque plus joué mais ça ne change rien. Ok le deck a subit quelques claques mais ça ne change rien (cradle, food chain en têtes). Trop de possibilités d'abuser et peu de moyens d'empêcher ses tokens.

- Gift / intuition : soit il faut ban les deux, soit il faut unban les deux. Pour moi, je ne vois pas ce que peut faire gift et que ne peux pas faire intuition. Si ce sont les targets le problème (et j'ai bien dit "si"), il faut peut-être (et j'ai bien dit "peut-être) ban les targets. Ou on ban les deux. Et si on me répond que gift en plus d'intuition, ça fait du CA, pour un spell à ccm4 ça parait normal.

- Nécropotence : parmi les cartes de la banlist, je suis curieux de voir si elle ne pourrait pas être deban. Aucune idée. Je connais très bien la force de la carte, mais je suis curieux. Y a-t-il déjà eu des tests sur la carte ?

Pour les GG bans :

Erayo : j'ai toujours du mal quand on m'explique que c'est overcheaté. Si on veut qu'elle flip rapidement, il faut jouer pas mal de bouiboui. Le souci c'est qu'une fois qu'elle a flipé, ton deck reste rempli de bouiboui. Ne jouant pas quand erayo était légale (j'ai commencé le DC peu de temps après), je n'ai pas de souvenirs du pack. Il faut rappeler que les decks n'étaient pas ce qu'ils sont (niveau curve surtout). Je me demande ce que serait le kill et si ça empêche tant que ça l'adversaire de jouer. Même chose que pour nécro, y a-t-il eu des tests ?

Rofellos : Exactement le même raisonnement que pour erayo. Tout pareil, je n'y connais rien sur le deck. Même raisonnement du début à la fin sauf qu'à la place d'avoir des cartes bouiboui, tu as en main des cartes pour profiter de rofellos (on présuppose des cartes à X ou avec de gros CCM, mais si rofellos est géré ...).

- DTT : je ne comprends pas son watchlist. A ceux qui disent que ça fait double demonic tutor, je pense qu'on ne joue pas au même jeu. On joue avec 99 cartes. Moi ça me fait souvent turbo rien (mais ça fait 7 cartes "caca" que je ne piocherai pas) ou un contre un land plutôt que double tutor. Soit j'ai pas de chatte, soit je sous-estime la carte. Quand bien même je la sous-estimerai, quel intérêt à ban cette carte (car si elle est watch, cela doit signifier que la carte est susceptible d'être ban (on en reparlera plus tard)) ? Pourquoi vouloir taper sur U ? Vrai question. Retirer DTT est-il pertinent et suffisant pour cela ?

- high tide : je n'en ai pas suffisamment affronté pour me faire un avis. A surveiller peut-être ?

Entamons le vrai débat : Pourquoi vouloir taper sur U ?

Quel intérêt ? En quoi U nuit-il au format ?

Est-ce U le problème ou est-ce le fait que les joueurs du format aiment jouer U ?

Si c'est vraiment le 1er point alors il faut se pencher sérieusement sur les cartes U et quels sont celles qui posent problème et pourquoi ? Si c'est le 2nd point, vous ne pourrez rien changer. Et d'ailleurs, si c'est le 2nd point, pourquoi changer ? Si les joueurs veulent jouer U, si on les empêche de le faire, n'obtiendra-t-on pas plutôt un recul dans le nombre de joueurs dans le format ?

Pleins de questions qui m'intéressent vraiment.

Je crois avoir fait le tour des cartes qui ME posent problème. J'ai encore deux choses à ajouter :

- Pour le comité :

Je ne critique en rien les décisions, j'aimerai les comprendre. Comme beaucoup l'ont dit, pour des bénévoles, vous faites de bonnes choses. Mais n'oubliez pas que vous faites ça pour une communauté, il faut que votre vision soit la même que la communauté/aille pour le bien de la communauté (attention de ne pas faire des choses qui vous plaisent mais qui n'intéressent pas la communauté).

Du coup, serait-il possible pour chaque membre du comité et chaque consultant de détailler, pour eux et uniquement pour eux (c'est-à-dire leur vision personnelle, n'impliquant qu'eux et pas l'ensemble du comité), les bans/debans qu'ils aimeraient, en justifiant pourquoi et vers quel méta cela nous amènerait selon chaque personne (ban/deban, pourquoi ?, conséquences sur le méta, à quoi ressemble le méta suite à ça et quel est le méta idéal selon chaque personne).
Je me suis un peu répété mais c'était pour être sûr d'être bien compris.

- pour les personnes voulant répondre à ce message :

Merci d'être constructif. On évite les trolls et s'il y en a, on ne leur répond pas (Don't feed the troll !!).
Si le dépend, n'intéresse pas, on ne répond pas.
Si vous avez aussi des questions, essayons d'y répondre ensemble.

PS : flemme de voir où je devrai caler ça pour que la lecture soit logique, mais je parlais tout à l'heure de la watchlist en disant qu'on en reparlerait.
Sincèrement, retirez cette watchlist qui ne sert à rien. Je comprends la volonté de se dire qu'on fait les choses de manières transparents, mais là vous n'obtenez rien avec ça. Soit il vaut mieux bannir direct, soit il vaut mieux ne rien faire. Prévenir les personnes que vous allez le faire, ne vous fera qu'obtenir plus de remarques inutiles. L'important c'est l'argumentaire derrière les bans/debans pas la façon dont s'est fait.

PS2 : Tant que j'y pense, je suis globalement content des changements qu'il y a eu. J'aime bien le fait que ça bouge régulièrement. J'aurais préféré une grosse série de bans d'un coup en expliquant que vous essayiez d’assainir le format d'un coup plutôt que d'y aller petit à petit (comme quand on retire un pansement ^^). De gros bans d'un coup avec une période d'au moins 6 mois pour juger les conséquences aurait été bien.

Voilà ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Naesty
le 13/07/2016 11:06
Je crois qu'a l'international French commander c'est le nom le plus usuel pour désigner le duel, du coup French-commander.com c'est pas envisageable ?
Makexime
Légende
le 13/07/2016 11:06
Yes Naesty dans le mille
Birdish
Charlot de Feu

le 13/07/2016 11:13
Citation :
sans mettre la main au portefeuille.


Histoire de pas tourner autour du pot 107 ans comme des pucelles : il en demande combien ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/07/2016 11:15
+1 Windston au passage.
ashalan

Légende
le 13/07/2016 11:15
Citation :
J'insiste sur le fait qu'un groupe indépendant du comité qui s'occuperait de promouvoir le format serait bien plus efficace qu'un "recrutement" de X personnes dans le comité pour faire la même chose. Les deux groupes peuvent (doivent) avoir des liens et des vecteurs de communication mais n'ont pas besoin d'être la même entité. En tout cas c'est mon point de vue.


+1 la promotion et la prise de décision c'est deux choses radicalement différentes.
Skylar
Slivoïde
le 13/07/2016 11:17
Ou sinon Internationalduelcommander.com ce qui est la volonté du comité et de la communauté plutôt que french commander
Sonte
Tours, France
le 13/07/2016 11:20
Il est tant sur la paille que ça pour demander de la tune pour un site dont il s'en fout royalement ? Il devrait plutôt se souvenir de la fleur que lui avait fait David de MC à l'époque .... Après je suppose que à l'équipe qui a mis ce site en place(Kevin, Daniel & co) ne voulait pas se prendre la tête à créer un site et ils ont demandés au seul mec dans leur réseau qui pouvait leur faire cela.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/07/2016 11:25
Non mais s'il demande juste le prix de l'hébergement ou quelques dizaines d'euros en plus, c'est Legit. Après ouais s'il en profite pour vouloir valoriser le temps qu'il y aurait consacré, le trafic existant (dont l'existence est largement moins de son fait que de celle de la commu), et/ou les redevances pub, là ouais c'est carrément mesquin.
Makexime
Légende
le 13/07/2016 11:33
On devrait lui faire une offre qu'il ne peut pas refuser
Birdish
Charlot de Feu

le 13/07/2016 11:36
Genre une bouteille de gaz, un réveil, des clous, et du fil électrique torsadé style ressort ? :o)

Non, sinon, à la warrior fourbe : gogo duel-commander.com (avec un tiret). Un peu d'activité régulière et le référencement naturel devrait rapidement niquer l'actuel en haut des pages de résultat.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/07/2016 11:43
Citation :
Genre une bouteille de gaz, un réveil, des clous, et du fil électrique torsadé style ressort ? :o)

ouh ça sent le mec qui faisait des parchemins pour te chain-agro sur un certain MMO...

Revenons aux choses sérieuses : Ce serait sans doute l'un des jobs du community manager que de réessayer de négocier l'accès au site actuel, et de chercher une solution alternative en cas de refus.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 13/07/2016 11:51
www.french-commander.com n'existe pas en effet. Je ne suis pas au fait de la création d'un site internet et de l'achat d'une adresse (est-ce le terme exact ?), donc j'ignore quels sont les enjeux de l'entreprise.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment : un tel site n'aurait pas vocation à mettre en avant le comité (qui à mon sens doit rester indépendant, nous n'en serions pas des "actionnaires") mais fédérer et animer la communauté EDH-DC à échelle nationale et internationale (d'où la nécessité de causer aussi en anglais). Un tel site doit être une sorte de point de référence et de plaque tournante entre les joueurs, le comité (section attribuée), du contenu multi-plateformes (MT MV MC FB YT...), et un forum de discussion encadré.

Pour ma part je peux m'occuper comme maints autres joueurs de contenu (à mon modeste niveau), mais j'y connais RIEN en création de site. Et pour une participation financière cela dépend bien évidemment du rapport investissement-résultat dans la création du site. On claque masse de thunes pour acheter des cartes à l'unité et/ou des boîtes/boosters. Une mise de 5 euros pour une telle entreprise ne me paraît pas abuzay.
lhf
le 13/07/2016 11:56
Citation :
On demande à un comité composé de bénévoles un travail complexe mais nécessaire.
Toutefois, le but du comité n'a pour seul rôle de réguler le format, il a aussi une "obligation' de promouvoir l'EDH
Dans cette situation, il faut s'agrandir et mieux délimiter les fonctions et devoirs de chacun.


+1.



Enfin, ca devrait pas être compliqué de trouver du monde pour faire ce genre de boulot.
On est nombreux à être volontaire.


Citation :

J'insiste sur le fait qu'un groupe indépendant du comité qui s'occuperait de promouvoir le format serait bien plus efficace qu'un "recrutement" de X personnes dans le comité pour faire la même chose. Les deux groupes peuvent (doivent) avoir des liens et des vecteurs de communication mais n'ont pas besoin d'être la même entité. En tout cas c'est mon point de vue.


C'est un détail.
Mais il ne faut pas oublier que les 2 groupes doivent travailler ensemble. La main droite n'a pas le droit d'ignorer ce que fait la main gauche.
Il y a un groupe qui doit décider des règles. Il y a un groupe qui doit construire le site. Il y a un groupe (ou plusieurs) pour remplir le site. Et au dessus, on doit avoir un admin qui regroupe le tout.

@ CaptainMissplay : pour la question fric, on peut accepter les pub. C'est ce que fait 99% des fan sites dédiés aux jeux vidéo. On va se retrouver avec des bannières de pub pour geek et cie.
asimov67
Metz, France
le 13/07/2016 12:18
Citation :
J'insiste sur le fait qu'un groupe indépendant du comité qui s'occuperait de promouvoir le format serait bien plus efficace qu'un "recrutement" de X personnes dans le comité pour faire la même chose. Les deux groupes peuvent (doivent) avoir des liens et des vecteurs de communication mais n'ont pas besoin d'être la même entité. En tout cas c'est mon point de vue


Que je partage aussi.
nolie
le 13/07/2016 12:18
Citation :
n demande à un comité composé de bénévoles un travail complexe mais nécessaire.
Toutefois, le but du comité n'a pour seul rôle de réguler le format, il a aussi une "obligation' de promouvoir l'EDH
Dans cette situation, il faut s'agrandir et mieux délimiter les fonctions et devoirs de chacun.

Citation :
Je n'ai pas participer et je ne souhaite pas relancer la discussion. Si c'était réalisable, je crois que ce serait fait, mais Ranche ne souhaite pas se séparer de ce nom de domaine ou de sa gestion (à un tarif acceptable).

Il est obvious que l'on (on ne représente pas forcément le comité) aura du mal à drainer le trafic alors qu'il a LE bon nom de domaine, mais ce point là est malheureusement une impasse à ma connaissance. Si tu (toi ou d'autres) voulez participer à la récupération du site (ou de sa gestion) pour que la communauté (encore une fois, pas forcément le comité) puisse l'utiliser mieux qu'il ne l'est actuellement, je ne vois pas ce que le comité a à y redire. Les membres ont déjà essayé sans succès.

J'insiste sur le fait qu'un groupe indépendant du comité qui s'occuperait de promouvoir le format serait bien plus efficace qu'un "recrutement" de X personnes dans le comité pour faire la même chose. Les deux groupes peuvent (doivent) avoir des liens et des vecteurs de communication mais n'ont pas besoin d'être la même entité. En tout cas c'est mon point de vue.

Pour le quoi je rejoins Winston plutôt qu'Asimov : il n'y a pas besoin d'être au comité pour animer la communauté, promouvoir le format ou fournir du contenu. Si certains d'entres-vous sont motivés, n'hésitez absolument pas ! Nous avons tous les moyens de contribuer au rayonnement du format :)
Birdish
Charlot de Feu

le 13/07/2016 12:46
Citation :
@ CaptainMissplay : pour la question fric, on peut accepter les pub. C'est ce que fait 99% des fan sites dédiés aux jeux vidéo. On va se retrouver avec des bannières de pub pour geek et cie.


Faut quand même quelqu'un pour aligner les thunes in the first place, et je pense pas qu'un mutualisé OVH à 35 boules soit suffisant pour supporter le trafic.
Tchorlz
le 13/07/2016 13:19
Citation :
Faut quand même quelqu'un pour aligner les thunes in the first place, et je pense pas qu'un mutualisé OVH à 35 boules soit suffisant pour supporter le trafic.


Ben en l'état, le serveur actuel partage son ip avec mtgfrance donc ça devrait tenir le choc. Après y a mutualisé et mutualisé façon chinoise.

Par contre d'un point de vue référencement, le site actuel est premier parce qu'il n'a pas de réel concurrents mais il ne suit pas réellement les bonnes pratiques. De plus si le "nouveau" site tend effectivement vers une architecture style portail, les références pleuvront dans tous les sens et la génération de contenu sera autrement plus soutenu (ce qu'apprécie particulièrement google)

Sinon faut essayer de couper l'herbe sous le pied en déposant une demande avant le 29 novembre prochain pour demander le nom de domaine. En général il s'y prend une dizaine de jours avant, avis aux amateurs.
MBouh
le 13/07/2016 14:19
Citation :
Enfin, ton site me pose problème car il est en français.
J'arrive pas à supporter ce genre de remarques. Vous écrivez un anglais médiocre et faire le travail en français est déjà une tâche colossale, pourquoi le rendre plus difficile encore ? Alors que les étrangers parviennent très bien déjà à exporter le format chez eux. Faudrait arrêter de croire qu'un truc en français n'a aucune chance de fonctionner en dehors de France.

Citation :
J'insiste sur le fait qu'un groupe indépendant du comité qui s'occuperait de promouvoir le format serait bien plus efficace qu'un "recrutement" de X personnes dans le comité pour faire la même chose. Les deux groupes peuvent (doivent) avoir des liens et des vecteurs de communication mais n'ont pas besoin d'être la même entité. En tout cas c'est mon point de vue.
J'ai du mal à comprendre que ceci ne soit pas déjà évident. Avec le travail qu'il a déjà, clairement ce n'est pas au comité de se charger de la com'. Avaliser ceux qui voudraient s'en charger ou appeler officiellement des bénévoles pour le faire par contre, ça pourrait faire avancer les choses.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/07/2016 14:26
Et je pense que ça devrait commencer par une création de topic dédiée par un membre du comité, sur magicville et ailleurs.
Là, on est un peu HS. Un HS passionnant, mais trop éloigné du sujet de départ pour attirer les personnes qu'il devrait attirer.
Il peut être créé aujourd'hui ou plus tard, mais doit forcément être fait par un membre du comité, pour donner de la légitimité.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/07/2016 14:33
Citation :
Vous écrivez un anglais médiocre et faire le travail en français est déjà une tâche colossale


Médiocre mais compréhensible > nada. C'est pas comme si s'exprimer en Anglais dans un niveau suffisant pour Magic demandait une connaissance exhaustive du champ lexical de James Joyce.

Genre, je pense à ceux qui se foutent de la gueule de l'accent (oui, parce qu'un accent, ça a une gueule) de Tolki sur ses streams en disant qu'il ferait mieux d'arrêter le massacre avant de mourir de honte. Ok, il me fait souvent bien marrer aussi, mais au moins il fait l'effort, et c'est en faisant des pizzas qu'on devient napolitain (ou un truc comme ça).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.